Le fabricant de smartphones Huawei a choisi le salon MWC 2016 de Barcelone pour dévoiler non pas un nouveau téléphone portable mais une tablette 2-en-1 sous Windows 10 baptisée Huawei MateBook proposée avec un dock/clavier et un stylet.
Avec son affichage 12 pouces QHD / 2K avec dalle IPS, ses configurations Intel Core m3 à m7, sa connectique USB 3.0 / USB-C et ses 6,9 mm d'épaisseur, elle vise surtout le segment professionnel, ce qui est confirmé par ses tarifs de 800 à 1800 €.
Et justement, ce positionnement spécifique conduit les observateurs à réviser à la baisse leur prévision de volume pour la Huawei MateBook. Les estimations initiales se portaient de 1 à 2 millions d'unités sur l'année 2016 mais c'est maintenant un volume de seulement 400 000 unités environ qui est anticipé.
L'arrivée de Huawei sur le segment des tablettes Windows 10 devrait donc être discrète cette année, d'autant plus que le groupe chinois n'a pas forcément encore accès aux canaux de distribution des ordinateurs portables et produits professionnels et qu'il faudra d'abord maîtriser le modèle économique avant d'espérer accroître les livraisons.
En tant que nouvel acteur, Huawei risque d'ailleurs d'avoir du mal à se faire une place face à des entreprises installées depuis plusieurs années sur le marché. Le groupe chinois pourrait marquer des points sur son marché local, mais la conquête des marchés internationaux risque d'être beaucoup plus difficile.