Le smartphone Huawei Nova 5, annoncé en Chine, est l'occasion pour Huawei de dévoiler un nouveau SoC mobile Kirin 810 taillé pour les smartphones de grand milieu de gamme (au-dessus des mobiles avec Kirin 710) et qui possède la particularité d'être gravé en 7 nm, comme le SoC de référence Kirin 980 présent dans les séries Mate 20 et P30.
Armé de 8 coeurs, sa configuration repose sur 2 coeurs ARM Cortex-A76 puissants et cadencés à 2,27 GHz et 6 coeurs ARM Cortex-A55 économiques, à 1,88 GHz. Le SoC comprend également un GPU ARM Mali-G52 et surtout un puissant NPU pour les besoins de l'intelligence artificielle dont les capacités de traitement viendraient rivaliser avec celles des derniers SoC Snapdragon de Qualcomm.
Il exploite l'environnement HiAI 2.0 apportant le soutien de l'intelligence artificielle dans diverses composantes des smartphones pour gagner en autonomie et affiner le fonctionnement en fonction des habitudes de l'utilisateur.
Le SoC Kirin 810 mise aussi sur ses capacités de traitement d'image pour obtenir des clichés lumineux même en faible condition de luminosité. Il n'oublie pas non plus l'aspect gaming avec un mode Game+ optimisant le fonctionnement du smartphone.
Cette nouvelle puce témoigne de la volonté de Huawei de disposer de ses propres composants mobiles, et pas uniquement sur le haut de gamme. Le fabricant est le premier à proposer plusieurs SoC gravés en 7 nm.