Présenté initialement lors du salon CES 2019 en début d'année, le casque HTC Vive Cosmos promet une installation simplifiée, du confort mais aussi de la modularité avec un système de modules étendant ses fonctionnalités.
Le casque de réalité virtuelle embarque un système double écran LED de 3,4 pouces avec résolution de 1440 x 1700 pixels par oeil (soit une surface combinée de 2880 x 1700 pixels) et un taux de rafraîchissement de 90 Hz.
Le champ de vision est de 110 degrés et HTC promet une réduction sensible de l'effet de grille qui peut nuire à l'immersion. Le casque profite aussi d'une système flip-up qui permet de reprendre contact avec la réalité physique immédiate à tout moment sans perturber l'expérience VR.
L'ergonomie du casque a été repensée pour un plus grand confort, avec un système audio embarqué, et les contrôleurs ont également fait l'objet d'une refonte de leur design.
HTC ajoute également une conception modulaire en permettant d'ajouter des coques à l'avant du casque pour apporter des fonctions supplémentaires. Le premier module annoncé est le Internal Tracking Mod qui reprend le système de tracking classique avec capteurs et d'autres éléments seront proposés l'an prochain.
Si le casque est initialement filaire et relié à un PC, il peut accueillir l'adaptateur sans fil avec Intel WiGig à 60 GHz, mais qu'il faudra acquérir séparément. Le HTC Vive Cosmos sera disponible en Europe à partir du 3 octobre au prix de 799 € et il sera mis en précommande à partir du 13 septembre, avec un an d'abonnement au service Viveport Infinity offert pour accéder directement à un vaste choix d'applications et de jeux en réalité virtuelle, ramené à six mois une fois la phase de précommande passée.