Le fabricant HTC n'est pas l'acteur le plus présent sur le segment des tablettes tactiles. Après la HTC Flyer lancée en 2011, suivie d'une HTC Jetstream aux Etats-Unis, la société n'a pas annoncé de suite, même si l'arrivée d'une nouvelle tablette prochainement n'est pas à exclure.
Selon le site Digitimes, HTC est dans une position d'observateur du marché, après avoir refusé de travailler avec Google sur une tablette à bas prix, ce qui a permis à Asus de de prendre le relais et de participer à la conception de la tablette Nexus 7, commercialisée depuis le mois de juillet 2012 à partir de 199 dollars.
Le fabricant ne devrait également pas faire partie des premiers fabricants de tablettes Windows RT du fait même de cette faiblesse sur le segment. Cependant, le gain de visibilité que gagne Asus en étant le partenaire de référence de Google avec la Nexus 7 inciterait HTC à revoir sa position et à relancer une stratégie tablette.
Digitimes suggère que le fabricant est en discussions avec Pegatron pour la production d'une tablette en ODM ( Original Design Manufacturer ). A défaut de concevoir directement une tablette à bas coût, cette initiative pourrait lui permettre de proposer des prix attractifs capables de rester dans le sillage de la concurrence.
Le choix de la diagonale, entre 7" ou 10", ne serait pas encore défini. A noter que Digitimes avait déjà évoqué un rapprochement entre HTC et Pegatron pour une tablette Android en 2010.