Depuis plusieurs années, le fabricant HTC développe une interface HTC Sense commune à ses terminaux et aidant à la différenciation par une expérience utilisateur spécifique dans ses smartphones et qui ne se retrouve pas chez la concurrence.
Avec la série One en 2013, l'interface HTC Sense s'est dotée de plusieurs services : HTC Blinkfeed, HTC Boomsound et HTC Zoe, tirant parti des possibilités des smartphones One. Ces services se retrouvent avec des améliorations dans la surcouche HTC Sense 6.0 présente au sein du nouveau HTC One (M8) fraîchement dévoilé.
Et s'ils étaient constitutifs de l'expérience HTC, certains de ces services vont pourtant bientôt devenir disponibles sous forme d'application sur le portail Google Play sur des smartphones qui ne seront pas de marque HTC.
Le service Blinkfeed qui affiche un flux d'informations personnalisées en page d'accueil des terminaux pourra ainsi être installé sur des smartphones Android d'autres marques.
Blinkfeed a d'ailleurs déjà fait son apparition sur le portail de téléchargement Google Play Store mais la seule compatibilité affichée pour le moment concerne le HTC One M8.
Le service Zoe permettant de créer de petits clips à partir des clichés et vidéos pris depuis l'APN sera également proposé sur des terminaux autres que ceux de HTC.
L'initiative est curieuse puisque ces types de service sont censés mettre en valeur les smartphones HTC par rapport aux terminaux concurrents mais le fabricant met en avant la popularité de Blinkfeed parmi les utilisateurs de ses terminaux qui justifierait une présence ailleurs.