Cet homme mérite le respect, tout simplement car il l'inspire. Son âge avancé (82 ans) joue dans la balance, oui, mais si Hiroshi Yamauchi a su s'imposer dans le milieu vidéoludique, c'est parce qu'il n'a pas hésité à jouer des coudes pour occuper dignement ce poste de Président de Nintendo pendant pas loin de cinquante-six ans.

Il est vrai que son successeur, Satoru Iwata, est loin d'avoir la dent aussi dure, c'est pourquoi on aime se souvenir par moments de certaines savoureuses sorties de Mr. Yamauchi, comme par exemple celle où il attaquait Microsoft sur son inexpérience dans le jeu vidéo, quand la Xbox première du nom faisait l'actualité.


Compatissants ?
Pendant de nombreuses années, personne n'avait à se plaindre chez Nintendo. Mais les dernières trainées de la crise économique et une Wii moins victorieuse en 2009 aidant, les récents résultats financiers de la société ont accusé le coup. Et même si Hiroshi Yamauchi ne dirige plus Nintendo, il n'en demeure pas moins son actionnaire le plus important. Il n'y a pas si longtemps, il était même encore l'homme le plus riche de l'archipel nippon, avec une fortune estimée à 7,8 milliards de dollars.

Le dernier classement en date de Forbes nous apprend que la mauvaise santé de Nintendo en 2009 a malheureusement déteint sur Mr Yamauchi, qui n'est désormais plus que septième du top, avec 3,8 milliards de dollars. La basse est significative, et on la ressent d'autant plus quand on voit que le premier (Tadashi Yanai, à la tête d'une société de prêt-à-porter) pèse 9,2 milliards de dollars.

Une chose est sûre, le prédécesseur d'Iwata nous manque. Qu'il tienne bon, la Wii 2 se rapproche de jour en jour.

Source : Forbes