MàJ : La mission Hera a décollé avec succès. Après un survol de la planète Mars en mars 2025 pour une manœuvre d'assistance gravitationnelle et le recueil de données sur la lune martienne Deimos, la sonde éponyme atteindra l'astéroïde binaire Didymos fin décembre 2026. Elle mènera alors ses investigations pour une durée initialement prévue de six mois.

-----

L'incertitude est levée pour le décollage de la mission Hera de l'Agence spatiale européenne (ESA). Il pourra bel et bien se faire à partir d'aujourd'hui à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX… si les conditions météorologiques sont favorables. Dimanche et uniquement pour la mission Hera, la Federal Aviation Administration (FAA) a autorisé le retour en vol du lanceur Falcon 9.

La FAA indique avoir déterminé que pour la mission Hera, " l'absence d'une rentrée dans l'atmosphère du deuxième étage de Falcon 9 atténue de manière adéquate le risque principal pour le public en cas de répétition de l'incident survenu avec la mission Crew-9. "

Lors de la mission habitée Crew-9 menée avec succès vers la Station spatiale internationale (ISS), la combustion de désorbitation n'avait pas été nominale pour l'étage supérieur de Falcon 9 ayant déployé le vaisseau Crew Dragon Freedom. Le deuxième étage avait ainsi atterri en toute sécurité dans l'océan, mais en dehors de la zone qui était ciblée.

Une fenêtre de tir jusqu'au 27 octobre

Depuis Cap Canaveral en Floride, le décollage de la mission Hera est prévu pour ce 7 octobre à 10h52 heure locale (16h52 heure de Paris). À la même heure, une opportunité de lancement de secours est disponible le lendemain. Toutefois, la fenêtre de tir s'étire jusqu'au 27 octobre.

SpaceX précise que compte tenu des performances supplémentaires requises pour le déploiement de la charge utile sur une orbite de transfert interplanétaire, cette mission marque le 23e et ultime lancement d'un même premier étage de Falcon 9.

La mission Hera est la première mission européenne de défense planétaire. Elle doit partir étudier précisement l'impact de la sonde DART (Double Asteroid Redirection Test) de la Nasa qui avait percuté l'astéroïde Dimorphos en orbite autour de l'astéroïde Didymos le 26 septembre 2022.

esa-hera-dimorphos

Un rendez-vous important prévu pour fin 2026

À 11 millions de kilomètres de la Terre et à 6,1 km/s, l'impact à haute vitesse sur l'astéroïde de 150 mètres de diamètre avec une sonde spatiale de 550 kg a eu pour conséquence de modifier la trajectoire de Dimorphos. Auparavant de 11 heures et 55 minutes, l'orbite de Dimorphos autour de Didymos (780 m de diamètre) a été réduite d'environ 33 minutes.

Avec les mesures effectuées depuis la Terre, il existe une incertitude résiduelle de 10 %. La mission Hera va permettre de déterminer les caractéristiques précises de l'orbite de Dimorphos modifiée par l'impact, ainsi que la masse de l'astéroïde et sa structure interne. Une question est notamment de savoir si l'impact a laissé un simple cratère ou a provoqué un remodelage global.

Les données de Hera serviront à valider les modèles scientifiques de l'impact de DART, et savoir si une telle technique d'impacteur cinétique peut être appliquée à d'autres scénarios pour la protection de la Terre.

D'une masse de 1150 kg, la sonde Hera embarque plusieurs instruments scientifiques et deux nanosatellites de type CubeSats - Juventas et Milani - qui seront déployés après une première phase de caractérisation. Hera doit atteindre l'astéroïde binaire Didymos fin décembre 2026.

esa-hera-dimorphos-didymos

Au final, et après des observations détaillées sur plusieurs mois, il sera tenté un atterrissage des CubeSats sur la surface de Dimorphos, voire de la sonde Hera sur Didymos.

N.B. : Source images : ESA.