Hello Barbie est la Barbie connectée de Mattel. La poupée utilise une connexion Wi-Fi et une technologie de reconnaissance vocale afin d'interagir avec l'enfant qui peut converser avec elle, jouer à des jeux.
Cette poupée connectée s'accompagne d'une application dédiée sur terminaux iOS et Android, et les parents doivent configurer un compte ToyTalk afin de pouvoir exploiter ses fonctionnalités de conversation. Utiliser Hello Barbie implique ainsi l'enregistrement de données vocales qui sont envoyées sur des serveurs pour traitement et analyse par de l'intelligence artificielle.
En Allemagne, Hello Barbie avait suscité la polémique en début d'année jusqu'à être taxée de " Barbie Stasi ". Une " Barbie espionne " pour certains qui va être disponible en ce début de mois aux États-Unis au prix de 75 $. Campaign for a Commercial-Free Childhood s'en inquiète.
L'organisation, qui milite contre l'exploitation commerciale des enfants, avait lancé une campagne #HellNoBarbie sur les réseaux sociaux. Elle estime notamment que Hello Barbie est " un terrible jouet " qui menace la vie privée des enfants.
" Les enfants se confient aux poupées et dévoilent leurs secrets intimes, mais Hello Barbie ne gardera pas ces secrets. […] Tout ce que votre enfant dit est transmis à des serveurs cloud où tout est stocké et analysé par ToyTalk, le partenaire technologique de Mattel. Les employés de ToyTalk et leurs partenaires écoutent les enregistrements des conversations des enfants, et ToyTalk ne dit même pas qui sont ses partenaires "
, avait dénoncé l'organisation début novembre.
Campaign for a Commercial-Free Childhood avait également pointé du doigt des risques de fuites de données. Le fait est que le tout frais piratage de VTech met en lumière un tel risque.
ToyTalk se défend en soulignant la sécurisation des communications lors de la transmission (chiffrement TLS), le stockage sécurisé des données audio sur ses serveurs, et ajoute que ces données ne sont jamais utilisées à des fins de publicité. Les parents peuvent par ailleurs accéder aux données de leur enfant depuis le site toytalk.com en HTTPS avec un mot de passe.
Par ailleurs, des données audio ne sont envoyées aux serveurs de ToyTalk que lorsque l'enfant maintient une pression sur la boucle de ceinture de la poupée.