Helios a profité du salon Maker Faire 2013 pour présenter des guidons à destination de tous les vélos souhaitant s’équiper d’un peu de technologie embarquée.
Les barres en aluminium qui constituent ce guidon sont en effet bardées d’électroniques et visent à transformer un simple deux roues en véritable vélo connecté.
Pour ce faire, le guidon proposé par Helios est équipé d’une lampe LED à l’avant proposant une luminosité de 500 lumens, ainsi qu’une paire de LED RGD orientée vers l’arrière.
Ces LED devraient être utilisés comme moyen de signalisation et permettre à l’utilisateur d’indiquer d’éventuels changements de voie.
Mais puisque les utilisateurs en attendent bien davantage pour un guidon facturé 200 $, celui-ci est également équipé d’une connexion Bluetooth ainsi que d’un GPS.
Une fois synchronisés avec un iPhone, les LED du guidon proposent davantage de fonctions. 9 couleurs sont paramétrables pour donner une touche esthétique, mais elles seront également capables de répondre avec diverses informations relayées par le smartphone.
On pourra ainsi les faire varier de couleur en fonction de la vitesse de déplacement du vélo, les faire clignoter ou changer de couleur pour proposer de la navigation par étapes.
C’est la cartographie Google Maps qui devrait être utilisée pour proposer le système de guidage GPS.
L’application devrait permettre d’éteindre les lumières du guidon à distance, ou , au contraire, les allumer automatiquement lorsque l’utilisateur s’approche à une distance définie.
Chaque guidon est également équipé d’un module GPS basse consommation ( offrant jusqu’à 15 jours d’autonomie ) et d’une connexion cellulaire. Il suffit à l’utilisateur d’insérer une carte SIM à l’intérieur pour pouvoir tracer le parcours de son appareil partout dans le monde.
Le système sera proposé sur Kickstarter à partir de 149$ pour les premiers acheteurs, puis le prix augmentera à 199$. Les concepteurs ont indiqué que le guidon embarquerait des batteries lithium ion rechargeables et que son montage se fera à l’aide d’écrous antivol.