Le HDMI Forum a en effet dévoilé le nouveau standard HDMI 2.1 qui est synonyme d’une bande passante de 48 Gbit/s, contre 18 Gbit/s avec l’HDMI 2.0. On peut ainsi envisager un affichage dans une définition 4K avec une cadence de 120 images par seconde (contre 60 auparavant) ou dans une définition 8K avec une cadence de 60 images par seconde.
Une autre nouveauté est l’implémentation d’une technologie Game Mode similaire aux technologies FreeSync et G-Sync exploitées par AMD et Nvidia dans l’univers du PC, afin d’assurer une bonne synchronisation avec le matériel et d’éviter les phénomènes de type déchirures ou saccades. Une technologie Dynamic HDR permet, quant à elle, d’afficher le meilleur niveau de détail, de luminosité, de contraste et de couleur pour chaque scène dans une vidéo. Des améliorations pour la partie audio sont également au programme, concernant le traitement de signal et l’autodétection des dispositifs.
Les spécifications définitives seront envoyées aux industriels au cours du second trimestre 2017. Les appareils et connectiques compatibles arriveront donc un peu plus tard dans l’année. Si la rétrocompatibilité est assurée, le HDMI Forum parle d’un nouveau câblage pour profiter pleinement des nouveautés, avec une certification 48G permettant d’ailleurs de le reconnaître. Il est enfin précisé qu’une mise à jour de firmware permettra d’ajouter la prise en charge HDMI 2.1 à un matériel initialement compatible HDMI 2.0.