C'est le 24 avril prochain que le premier épisode de la saison 6 de Game of Thrones sera diffusé sur la chaine HBO mais aussi d'autres chaines à travers le monde, le programme bénéficiant d'une sortie internationale et synchronisée pour tenter d'endiguer le piratage.

La précédente saison avait fait l'objet d'un large buzz, notamment parce que les quatre premiers épisodes avaient été diffusés sur les réseaux P2P avant même la diffusion officielle du premier volet. Mais cette année, HBO souhaite s'éviter ces désagréments, notamment en évitant tout simplement d'envoyer des copies à la presse spécialisée.

HBO espère ainsi éviter le piratage anticipé de sa série fétiche, mais passé la première diffusion, il y a fort à parier que la série se retrouvera à nouveau instantanément au top des émissions les plus piratées et les plus diffusées sur les réseaux non officiels.

Rappelons que depuis le tout premier épisode de la série, le programme reste le plus piraté à travers le monde. Pendant un temps, les créateurs se disaient flattés d'une telle popularité, et le piratage était accepté, à demi-mot du fait de l'indisponibilité du programme en dehors des USA. Avec la diffusion en direct ou le lendemain de la diffusion américaine, l'argument ne tient plus vraiment la route.

HBO avait déjà lancé des contre-mesures l'année passée, notamment en se tournant vers IP-Echelon, une société spécialisée dans le repérage des adresses IP, afin qu'elle traque les pirates. De nombreuses requêtes DMCA avaient été envoyées à Google et sur les hébergeurs de Newsgroups pour retirer les liens de téléchargement. Même l'application périscope, qui permet de diffuser de la vidéo en direct, avait fait l'objet d'une poursuite par la chaine, puisque certains utilisateurs n'hésitaient pas à partager la diffusion des épisodes en direct sur la toile pour accumuler les visiteurs.