Dans le cadre de la trentième édition du Chaos Communication Congress ( rendez-vous annuel de la scène hacker internationale ), une équipe de hackers ont présenté leur projet visant à effectuer du streaming sur le GamePad de la Wii U, de sorte à utiliser ce contrôleur muni d'un écran pour de nombreux jeux et application en dehors de la console de Nintendo.
Suite à un processus de reverse engeneering, les bidouilleurs sont parvenus à bien comprendre la façon dont fonctionne la manette et ont mis en place une simple application de dessin qui utilise le stylet et l'interface tactile du GamePad.
L'audience a finalement applaudi pour la performance visant à lancer en direct le jeu Legend of Zelda : Wind Waker ( version GameCube ) sur le contrôleur et au travers de l'émulateur Dolphin sur PC. Pour l'heure, la solution est encore bancale, mais le titre était parfaitement jouable via les boutons du périphérique ( voir la vidéo ci-dessous à partir de 47:00).
L'équipe a mis en évidence l'éventualité de développer des outils faciles d'usage pour Windows et Mac, dans l'optique de faire fonctionner le GamePad avec un ordinateur. Une adaptation Android est également envisagée, afin d'utiliser la manette de la Wii U en tant que tablette.
En conclusion, cette solution pourrait permettre de faire tourner un certain nombre de jeux PC, mais aussi les titres présents sur des plateformes telles que Steam. Le diaporama de présentation est disponible en libre accès à cette adresse.