Google publie de nouvelles données semestrielles pour son rapport de transparence. Elles couvrent la période du deuxième semestre 2015 avec les statistiques sur les demandes de renseignements sur des utilisateurs formulées par des autorités administratives.
Sur les six derniers mois de l'année 2015, il y a eu 40 677 demandes portant sur 81 311 comptes d'utilisateurs. C'est respectivement une augmentation de 15 % et 18 % par rapport au premier semestre 2015, et de 35 % et 61 % sur un an.
Les gouvernements les plus demandeurs sont celui des États-Unis devant l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Inde, Singapour et l'Australie. Les États-Unis sont habitués à cette première place, tandis que la France s'est toujours située aux avant-postes.
En France, l'évolution du nombre de demandes suit la tendance mondiale sur le second semestre 2015 et l'accentue même un peu plus avec une augmentation de 20 %. Un total de 4 147 demandes pour 5 126 comptes d'utilisateurs. Google a accepté de fournir des informations pour 59 % des demandes.
En début de mois, Google a indiqué faire l'objet de 4 000 attaques gouvernementales chaque mois. Elles visent ses utilisateurs avec des tentatives d'intrusion émanant d'une organisation gouvernementale. Il n'y a pas de demande formulée dans ces cas précis...