Après être devenu opérateur fibre avec Google Fiber, le groupe de Mountain View s'est essayé à la téléphonie mobile en lançant le Project Fi au printemps 2015. Celui-ci fait de Google un MVNO (opérateur mobile virtuel) mais un peu particulier car l'utilité première du service est de mettre en valeur les possibilités de combinaison des réseaux 4G LTE et WiFi.
Un appel pris depuis un réseau cellulaire peut ainsi basculer de façon transparente sur le réseau WiFi et inversement, une possibilité qui préfigure notamment les évolutions de la 4G et de la future 5G en décloisonnant les types de réseau et qui peut contribuer à désengorger certains canaux de communication si nécessaire.
Accessible uniquement aux Etats-Unis, le service Project Fi nécessitait jusqu'à présent une invitation pour s'y inscrire. Après dix mois de fonctionnement, Google annonce que le système d'invitations n'est plus nécessaire et que le service est désormais à tous.
Ce qui ne change pas, c'est qu'il faudra toujours un smartphone compatible, c'est à dire capable d'effectuer ces transitiions entre réseaux cellulaires et hotspots WiFi. Les utilisateurs intéressés devront donc s'équiper soit d'un Nexus 6, smartphone de référence au lancement du Project Fi, d'un Nexus 6P ou d'un Nexus 5X qui, les choses sont bien faites, voit justement son prix descendre à 199 dollars.
Le Project Fi utilise les réseaux des opérateurs T-Mobile et Sprint et bascule sur l'un ou l'autre pour assurer toujours la meilleure couverture, avec l'appui supplémentaire des points d'accès WiFi.