En date du 16 décembre, les notes de version d'une mise à jour du Google Play Store (version 44.1) sont annonciatrices d'une disparition. Une suppression qui concerne la fonctionnalité « Partager des applis sur Google Play. »

Cette fonctionnalité adossée à Google Play avait été déployée début 2021 en tant que mise à jour de Nearby Share. Un partage à proximité qui est aujourd'hui devenu Quick Share pour une solution cross-Android unique.

À l'époque, Google avait évoqué la possibilité de partager des applications de Google Play avec les personnes à proximité et qui possèdent un smartphone Android, sans besoin d'une connexion cellulaire ou Wi-Fi.

Avant la version 44.1 du Google Play Store, la fonctionnalité « Partager des applis » se trouvait dans « Gérer les applications et l'appareil », puis l'onglet Aperçu. Un choix entre Envoyer et Recevoir en s'appuyant sur une détection Bluetooth.

Une solution de secours avec Files by Google

9to5Google note qu'il demeure toujours possible de se tourner vers l'application Files by Google afin de partager des applications Android d'une manière similaire.

Au niveau de la section Catégories, il faut se rendre à Applications, puis sélectionner l'option de partage pour les applications souhaitées. Un bouton Quick Share est proposé.