Reprenant les bases de Google Flux, à savoir la consultation de flux d'informations dans un format adapté aux smartphones et tablettes, Google annonce l'arrivée de Google Play Newsstand (Google Play Kiosque), une application mobile qui agrège 1900 sources gratuites et payantes, allant du site d'information au blog en passant par les magazines payants et les abonnements aux journaux.

La présentation des informations au sein de l'application est organisée selon le goût des utilisateurs (optimisée à mesure de l'utilisation régulière de l'application) et des manipulations simples permettent d'accéder aux articles complets, avec photos et vidéos intégrées et accessibles dans l'application.


 

Google Play Newsstand reprend aussi le principe de Google Play Magazine avec son système de paiement pour les périodiques et les abonnements. Google récupérerait 30% de commission sur ces transactions, comme Apple pour son propre kiosque.

  

Google propose avec cette application une mise en avant pour les éditeurs de presse qui se montrent assez retors face aux exigences des grands groupes américains, et en étant par ailleurs soumis à leurs services pour conserver leur visibilité.

Reste à voir si les utilisateurs d'Android, dont les études du côté des applications mobiles montrent qu'ils sont moins enclins à dépenser, se montreront réceptifs. L'application Google Play Newsstand est lancée initialement aux Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni et Australie, en attendant une arrivée sur d'autres marchés.

MAJ 22/11 : la version française de Google Play Kiosque est désormais téléchargeable gratuitement sur le portail Google Play.