Google introduit avec Android 4.1 Jelly Bean le service Google Now, un système d'information adapté aux habitudes de l'utilisateur et lui fournissant des informations pertinentes à différents moments de la journée : prochain horaire du bus ou du train, lieux intéressants à proximité, numéro du terminal et du vol, etc...
Google Now utilise la géolocalisation et les données des historiques du téléphone pour " deviner " quelles informations à mettre en avant et immédiatement ( " now " ) intéressantes pour l'utilisateur. A voir si un tel savoir accumulé et capable d'être formulé à l'instant T, avant même que ne les formule l'utilisateur, ne risque pas de devenir totalement aliénant.
Le but est donc d'apporter les informations avant même que l'utilisateur n'ait besoin de formuler les requêtes correspondantes ( ce qui évite aussi d'avoir à utiliser les systèmes de saisie pour les entrer ). Google Now peut prédire combien de temps avant un rendez-vous il est nécessaire de partir en fonction du trajet et du trafic, et l'indiquer par une notification.
Cette innovation arrivera avec la mise à jour Android 4.1 Jelly Bean attendue d'ici mi-juillet en OTA ( Over The Air ) sur les terminaux Galaxy Nexus, Motorola Xoom et Nexus S. Ce qui veut dire qu'il faudra du temps ( plusieurs mois ) avant de la voir plus largement disponible.
En attendant, les développeurs ( le Google I/O leur est avant tout consacré ) vont pouvoir dès à présent mettre la main sur le kit de développement d'Android Jelly Bean, sous forme de preview. Google annonce aussi une plate-forme de développement PDK destinée aux développeurs hardware...et que certains partenaires exploitent déjà depuis quelque temps.
Credit images : Engadget