Après plus de trois ans d’existence, Google News sort enfin de sa phase de test.

Lancé en septembre 2002, et adopté par de nombreux internautes à travers le monde en guise de page d’accueil sur leur navigateur Internet, le site d’actualité Google News gagne enfin un statut finalisé… aux Etats-Unis.

Google News est un système entièrement automatisé, dans lequel les différentes sources d’information disponibles au format RSS (Really Simple Syndication) et XML sont analysées par un moteur de recherche, puis agrégées par rubrique ou sujet, sous la forme de ‘’clusters’’ (amas). Le service Google News existe en 22 éditions nationales, et en 10 langues différentes.

Il vous est également possible de configurer des alertes par e-mail lorsqu’un sujet donné vous intéresse ; Google News offrira bientôt à certains souscripteurs la possibilité de conserver un historique ordonné de leurs précédentes recherches d’actualités. A condition de créer un compte Google, notamment via Google Mail (également connu sous le nom de Gmail, mais ce nom est l’objet de plusieurs litiges), l’utilisateur pourra recevoir chaque jour une sorte de revue de presse personnalisée, en fonction de sujet pré-définis. Les recherches seront effectuées de la même manière que sur le site Google News, soit de façon automatique.

Le statut final de Google News devrait rapidement gagner les différentes éditions nationales et linguistiques.


Source : Information Week