Ces derniers mois et même ces dernières années, Google a testé une revisite de la célèbre page d'accueil épurée de son moteur de recherche sur ordinateur en y intégrant des cartes Discover. Une expérience qui devrait enfin aboutir.
Dans le cadre d'un événement Search Central Live qui a eu lieu mercredi à Madrid, Google a présenté une adaptation de la fonctionnalité Discover connue de longue date sur mobile. Si aucune date de lancement n'a été précisée, plusieurs signalements indiquent une disponibilité en avant-première.
Une importante source de trafic pour les sites
En l'état, il s'agit probablement encore d'un test, mais un déploiement à grande échelle n'a peut-être jamais été aussi proche. Search Engine Journal souligne que c'est la première fois que Google confirme l'arrivée de Discover pour son moteur de recherche sur ordinateur.
Présents lors de l'événement Search Central Live en Espagne, des consultants SEO ont partagé des photos d'une présentation. Sachant que leur mission est d'aider à optimiser la visibilité et la notoriété des sites web.
Il s'avère que Discover sur mobile est devenu une source très importante de trafic vers les sites. A priori, il devrait en être de même sur ordinateur. Une difficulté pourrait toutefois être la connexion à un compte Google qui est susceptible d'être moins répandue sur ordinateur, ce qui n'est pas le cas sur smartphone Android.
Une personnalisation accrue sans chercher
Rappelons que le propos de Discover est de permettre d'obtenir des informations en rapport avec des centres d'intérêt, sans avoir à les rechercher et en se basant également sur l'historique des recherches. Les sites d'actualités sont particulièrement concernés, y compris par le biais de l'application Google.
Avec Discover sur ordinateur, Google souligne une expérience plus pertinente pour son moteur de recherche. De fait, elle est davantage personnalisée grâce à un flux dédié. Manifestement, Google a aussi prévu de répliquer les paramètres pour la gestion des centres d'intérêt, le suivi d'équipes en matière de sport et la météo.