Avec ses résultats, le moteur de recherche Google ne propose plus un lien " En cache " permettant d'afficher une version antérieure d'une page web. De telles pages font partie du cache de Google qui enregistre des instantanés dans l'éventualité où les pages ne seraient plus disponibles.

Le lien en cache était ainsi une solution de secours quand un site web était lent ou ne répondait pas. Google justifie que désormais, cette fonctionnalité n'a plus de raison d'être, compte tenu de l'amélioration de la situation avec le chargement d'une page.

Pour le moment, l'ajout de l'URL d'un site aux deux requêtes ci-dessous donne encore accès à la version en cache d'un site web, mais cela ne durera pas. Une disparition est bel et bien prévue.

  • https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:
  • cache:

Trop coûteux à maintenir ?

Hormis une réponse à des ressources temporairement inaccessibles, la version en cache des pages web peut être utile dans le but de constater et de repérer des changements apportés à un contenu, voire dans une optique d'optimisation du référencement naturel.

Pour les développeurs, Google souligne que tout compte Search Console pourra toujours utiliser l'outil URL Inspector afin d'obtenir des informations sur la version indexée d'une page web spécifique.

google-chrome-portable

Sans certitude ni aucune promesse à ce niveau, il est évoqué le possible ajout de liens Internet Archive pour pallier ultérieurement le retrait des liens " En cache " du moteur de recherche Google.

L'encyclopédie libre Wikipédia s'appuie notamment sur la Wayback Machine de l'Internet Archive pour des liens externes qui mèneraient sinon à un code d'erreur 404.