Depuis le début du mois de janvier, les propriétaires de Pixel 4a ayant procédé à la dernière mise à jour en date poussée par Google ne sont pas à la fête.

Car cette mise à jour proposée le 8 janvier dernier visait à "améliorer la stabilité de la batterie" des appareils, or c'est tout l'inverse qui se produit, car dans une majorité des cas, la mise à jour signe une baisse drastique de l'autonomie de l'appareil.

Pixel 4a 5G

Google a tenté de détailler ce nouveau "programme de performance de la batterie du Pixel 4a" en précisant que dans certains cas, "l'autonomie de la batterie entre deux recharges pourrait être réduite", mais la marque peine à justifier ses choix, si ce n'est pour encourager au renouvellement matériel.

Nombreux sont ainsi les utilisateurs à se scandaliser d'une obsolescence organisée qui cible les anciens appareils et vise à imposer un changement de smartphones aux utilisateurs.

L'obsolescence programmée sans complexe

Selon les utilisateurs, les Pixel 4a n'afficheraient parfois plus que quelques heures d'autonomie, d'autres indiquent que leur batterie ne se recharge pas au-delà d'un tiers de capacité, tandis que d'autres indiquent que les pourcentages affichés de batterie ne correspondent désormais plus à rien...

Google Pixel 4a

Face à la gronde des utilisateurs, Google a mis en place un programme de "compensation" qui est loin de répondre à la problématique... Google propose ainsi un paiement de 50$ de compensation, 100$ de réduction sur l'achat d'un nouveau Pixel ou un changement gratuit de batterie... Sauf que le changement de batterie en question n'est disponible que "dans la limite des stocks disponibles" et seulement en Allemagne, Canada, USA, Inde, Singapour et Royaume-Uni.

L'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) a indiqué continuer de recueillir des témoignages sur leur site pour étudier les suites à donner (action en justice contre Google ou pas).

Par ailleurs, l'opération est intéressante pour Google puisque la politique de la marque est de réparer l'intégralité des problèmes présents sur un smartphone dès qu'il entre dans son système de SAV. Les Pixel 4a reçus qui auraient une vitre fendue ou coque abimée seront intégralement réparées, avec une facturation qui peut rapidement exploser à la clé.