Même sans disposer de récepteur GPS intégré, il est ainsi possible d'évaluer une position plus ou moins précise selon la densité des antennes-relais autour de l'utilisateur. L'utilisation de la nouvelle API Google Gears Geolocation, associée à l'utilisation de la base de données de stations de base de Google, permet d'obtenir des résultats plus précis dans Google Maps pour Mobile.
La densité des antennes-relais permet d'affiner la précision du positionnement
Un gain de pertinence pour les applications mobiles
La méthode de calcul pour obtenir une position approximative a été affinée de façon à ce que les zones denses en antennes-relais ( centres urbains, par exemple ) fournissent une mesure plus précise, se matérialisant par un cercle bleu de rayon réduit par rapport à l'ancienne méthode de calcul.
Peu d'antennes-relais à proximité : cercle plus large mais mieux centré
En revanche, sur des zones de plus faible densité, le cercle bleu restera étendu mais la position de son centre sera plus pertinente par rapport à la position réelle de l'utilisateur. Cette amélioration de la précision pourra être mise à profit dans d'innombrables applications mobiles nécessitant une forme de localisation, même approchée, en intégrant simplement l' API Gears Geolocation.
Source :
Google Mobile Blog