Le service de cartographie en ligne de Google a inauguré des Labs en débuts d'année. Des fonctionnalités expérimentales sont ainsi à la disposition des utilisateurs et peut-être certaines d'entre elles deviendront dans le futur des incontournables de Google Maps. Jusqu'à présent, on pouvait en douter mais une fonctionnalité pour le coup véritablement intéressante vient de faire son apparition dans ces Labs.

Repérée par Google Operating System, cette fonctionnalité porte le nom explicite d'Outil de mesure des distances. On comprendra donc tout de suite son utilité, à savoir mesurer des distances. Une fois cet outil activé via le  lien en forme d'éprouvette et marqué nouveau en haut à droite, un bouton très discret en forme de règle apparaît en bas à gauche d'une carte ( près de l'échelle ). En cliquant sur ce dernier, il est possible de choisir son système métrique, reste alors à tracer des trajets en cliquant sur la carte.

Dans l'exemple ci-dessous, la distance à vol d'oiseau séparant Bloemfontein, une ville d'Afrique du Sud prise au hasard et où se déroule un match de football... de Paris :