Après la Corée du Sud et le Japon, le câblo-opérateur portugais ZON a inauguré fin 2009 une offre d'accès à Internet à " très très haut débit ", soit 1 Gbit/s. Pour un tel débit, la facture au Portugal s'élève tout de même à près de 250 euros par mois. Aux États-Unis, et pour un prix annoncé compétitif, c'est Google qui pourrait bien se charger de la mise en place d'un tel réseau.
C'est le nouveau projet de Google qu'il escompte mener à titre expérimental. Les lieux d'implantation de ce que Google nomme un " réseau large bande à ultra haute vitesse " n'ont pas encore été définis. Une enquête est ouverte jusqu'au 26 mars 2010 pour identifier les collectivités intéressées.
Google ambitionne de mettre en place des connexions FTTH ( Fiber To The Home ) qui pourront donc atteindre 1 gigabit par seconde et concerneront dans un premier temps 50 000 abonnés, puis jusqu'à 500 000. " Nous fournirons des vitesses Internet plus de 100 fois plus rapides que ce à quoi la majorité des Américains a accès aujourd'hui ", indique Google en précisant que les réseaux seront ouverts aux concurrents.
Selon Google, son objectif est " d'expérimenter de nouvelles façons de rendre l'accès à Internet meilleur et plus rapide pour tout le monde ". Le groupe dont l'activité ne se résume définitivement plus à son seul moteur de recherche, souhaite également voir comment les développeurs et utilisateurs tireront parti de telles " vitesses ultra rapides ".
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.