Plus d'un an après la sortie de son prédécesseur et suite à 6 mois passés en bêta-test, le logiciel édité par la firme de Mountain View qui permet de visualiser la Terre sous diverses coutures via l'assemblage de photographies aériennes ou d'images satellite, à savoir le célèbre Google Earth, est désormais disponible dans sa version 4 finale.


Et oui, jusqu'à présent GE 4 était en bêta !
Evidemment, dans l'absolu, cela ne change pas grand chose d'autant qu'au bout du compte bien peu d'utilisateurs avaient conscience que la dernière version de GE 4 très largement diffusée était encore au stade de la bêta il y a peu comme c'est par ailleurs le cas de nombreux services mis en ligne par le leader mondial de la recherche Web.

Les principales fonctionnalités annoncées de GE 4 qui pour rappel contrairement à GE 3 existe dans une version Linux, sont :

  • Richesse des contenus en 3D : prise en charge des bâtiments 3D texturés, amélioration de la qualité des données de relief pour de nombreuses régions montagneuses, ... . L'objectif visé est la création d'un modèle 3D réaliste de l'ensemble de la planète.

  • Gestion et partage des informations géographiques grâce au format de fichier .KLM (afficher des photos de voyages, superposition d'images comme avec les cartes historiques de la collection David Rumsey, ...).

  • Nouvelle interface : navigation simplifiée grâce à une boussole située dans le coin supérieur droit de l'écran, nouvelle barre d'outils, ... .

  • Outils de dessin pour par exemple tracer des figures sur des images en vue de les partager par la suite sous forme de fichiers KLM ou KMZ.

N.B : Google Earth 4 est gratuit mais il existe des versions licenciées offrant d'autres fonctionnalités, Google Earth Plus et Google Earth Pro.