La fin est annoncée pour l'application cliente Google Drive pour Mac et PC. À partir du 11 décembre prochain, elle ne sera plus prise en charge. Une fin de support avant l'arrêt de son fonctionnement qui interviendra le 12 mars 2018.
Les utilisateurs concernés verront s'afficher des notifications à partir du mois d'octobre afin de les prévenir que leur application Google Drive va disparaître. Un retrait qui n'est pas une surprise.
Cet été, Google a lancé une application Sauvegarde et synchronisation (Backup and Sync). Permettant la sauvegarde et la synchronisation de fichiers et photos de l'ordinateur via le cloud, elle remplace les applications clientes Google Drive et Google Photos.
Pour les entreprises, Google déploie par ailleurs Drive File Stream sur ordinateur. Le tableau ci-dessous montre les différences entre les deux nouvelles solutions de synchronisation :
À noter qu'il n'y a pas de client de synchronisation pour Linux. Une version officielle du client Google Drive pour Linux n'est du reste jamais venue.