Lancé en 2004, avec des millions d'utilisateurs à travers le monde, la popularité de Google Desktop est grandissante; une application de bureau dont la vocation est pour rappel l'indexation des données présentes sur un ordinateur en vue d'en faciliter la recherche portant sur des e-mails, fichiers, musique, photos, chat, Gmail, pages Web consultées, ... .

Outre cette fonctionnalité de recherche pure, Google Desktop permet également d'accéder à de nouvelles informations en provenance du Web (météo, bourse, flux RSS, ...) via une barre latérale personnalisable et des gadgets Google dont une liste est dressée à cette adresse.


Google Desktop 5 bêta (English, US)
Depuis hier, le géant américain a mis en ligne une mouture bêta de Google Desktop 5 uniquement disponible pour l'heure dans la langue de Shakespeare qui apporte notamment un nouveau design intéressant la barre latérale qui s'adapte au fond d'écran présent sur l'ordinateur d'où une impression d'intégration dans le bureau, la refonte de certains gadgets avec une meilleure recherche de ces derniers par le biais d'une interface dédiée, alors que les axes principaux d'amélioration ont été :
  • La recherche : prévisualisation possible des documents présentés dans la page de résultats directement depuis le navigateur.
  • La sécurité : affichage d'un message d'avertissement en cas de clic sur un lien renvoyant vers un site susceptible de voler des informations personnelles ou d'installer un malware.
N.B : Google Desktop n'est disponible que sous un environnement Windows (Vista / XP / 2000).