La Titan Security Key est ainsi en vente, depuis quelques jours, sur le Google Store américain. Google indiquait depuis plusieurs mois que l'authentification à deux facteurs via le système SMS n'était plus suffisamment pertinente pour garantir la sécurisation des accès, et qu'une clé physique reste actuellement la parade la plus efficace face aux pirates.
Ce n'est pas la première fois que ce type de produit est mis sur le marché, certains éditeurs ayant franchi le pas depuis plusieurs années.
La clé Titan reprend le principe de l'authentification à deux facteurs : l'utilisateur renseigne login et mot de passe, puis il est amené non pas à renseigner un code reçu par SMS, mais à brancher la clé à l'appareil qui tente de se connecter au compte souhaité.
Le système est plus sécurisé même que les applications mises en place de type "authenticator" qui génèrent des codes personnalisés renouvelés toutes les minutes, puis qu'ici, impossible d'intercepter le code inscrit dans la clé USB qui n'est pas connectée à Internet.
Notons également que la clé ne peut être dupliquée pour des raisons évidentes de sécurité. Elle est actuellement proposée au prix de 50 dollars, sa disponibilité en France n'a pas encore été abordée.