En marge de la publication cette semaine de la version 119 de son navigateur Chrome, Google signale qu'il s'agit de l'ultime mouture pour les appareils fonctionnant avec Android Nougat.

" La dernière version de Chrome qui prend en charge Android Nougat est Chrome 119. […] Chrome 120 ne prendra pas en charge et ne sera pas fourni aux utilisateurs exécutant Android Nougat ", indique Google.

Chrome 119 s'accompagne d'un message qui informe les utilisateurs concernés de la situation et les aiguille vers une mise à niveau de leur système d'exploitation. En pratique, ce ne sera pas toujours possible avec des appareils anciens.

Des millions d'appareils en perspective

Au 1er octobre 2023 et pour les appareils Android se connectant à Google Play, le taux d'adoption d'Android Nougat (Android 7.0 et 7.1) est de 2,6 %. Cela représente néanmoins des millions d'appareils.

L'annonce de Google est donc loin d'être anodine et il sera parfois nécessaire de se tourner vers un navigateur alternatif, sachant que les corrections de vulnérabilités ne seront plus assurées pour Chrome.

Une difficulté supplémentaire est que d'autres navigateurs que Chrome ont déjà laissé tomber le support de la version 7.x d'Android. Ce n'est pas le cas de Firefox, par exemple.

C'est pire pour Android KitKat

Rappelons que dans le courant de l'été dernier, Google a mis un terme à la prise en charge des Google Play Services avec les appareils équipés d'Android 4.4 (alias KitKat). Ils ne reçoivent plus les mises à jour Play Services.

android-kitkat

Un risque est que ces appareils deviennent inutilisables, sans la possibilité de se connecter à un compte Google. Ils sont susceptibles d'être privés d'un accès à Google Play et devront faire une croix sur l'utilisation d'applications de Google et API pour des applications tierces.

Début octobre, le taux d'adoption d'Android KitKat est passé sous la barre traditionnellement fatidique des 0,5 %.