Début 2018, le navigateur Google Chrome va se doter d'un filtre natif de publicités. Les annonces jugées intrusives seront bloquées. Au-delà d'un certain niveau de publicités intrusives ou inacceptables, toutes les annonces sur un site seront bloquées.
Une autre initiative porte sur l'autoplay - ou lecture automatique - qui ne sera autorisé que si le contenu en question n'émet pas de son, ou si l'utilisateur a explicitement signifié un intérêt pour ce contenu.
Toujours pour début 2018, et avec les versions 64 puis 65, Google Chrome étendra ses protections pour la navigation Web afin de s'occuper des redirections indésirables qui sont source de désagréments.
Dans le collimateur, les publicités qui redirigent les internautes vers un autre site alors qu'il n'y a pas eu de clic, les redirections vers une publicité tandis que le lien souhaité après clic est ouvert dans un nouvel onglet, les sites qui ouvrent de nouvelles fenêtres lorsque l'internaute clique sur des liens publicitaires déguisés en boutons (lecture vidéo, téléchargement...) ou sur des éléments superposés invisibles.
Le tour de vis va concerner Google Chrome sur ordinateur et mobile. En filigrane, ce sont des mesures contre le malvertising et les iframes de tiers devenus problématiques.