Google-Chrome-9-beta La prochaine mouture 9 du navigateur Google Chrome est à tester en bêta. Elle intègre la technologie WebGL, une API 3D pour JavaScript afin de dessiner des objets 3D dans un élément Canvas. WebGL est basé sur l'API OpenGL ES 2.0. Hormis Google, plusieurs autres acteurs ont travaillé à la standardisation de WebGL dont Mozilla, Opera et Apple.

Les implémentations de WebGL dans les navigateurs ( Firefox 4 notamment ) sont liées à la présence des pilotes OpenGL 2.0 pour le rendu du contenu. Mené par Google, le projet ANGLE permet aux navigateurs d'exécuter sous Windows du contenu WebGL en traduisant les appels OpenGL ES en appels DirectX.

Le contenu WebGL n'est pas encore très répandu sur la Toile et Google propose donc quelques expérimentations. Des applications Web 3D pour découvrir l'anatomie humaine, écouter de la musique avec des graphiques 3D qui suivent le rythme, naviguer en 3D dans des données de tremblement de terre...

Comme nous l'avions annoncé, Google Chrome 9 bêta met le plugin intégré Flash Player dans une sandbox. Ce confinement dans un bac à sable n'est proposé que sous Windows et le sera prochainement avec Google Chrome pour Mac et Linux.

La fonctionnalité de recherche instantanée fait son apparition dans la barre d'adresse du navigateur. À mesure de la frappe au clavier dans l'Omnibox, les pages Web en relation sont chargées. En fonction du moteur de recherche par défaut, et en l'occurrence Google, les résultats apparaissent instantanément au cours de la frappe. La fonction est à activer dans les options de base et nécessite d'être connecté à son compte Google.

On constatera par ailleurs via about:flags ( dans l'Omnibox ), que nombre de fonctionnalités liées à l'accélération matérielle n'ont pas été activées et demeurent au stade expérimental.


Télécharger Google Chrome 9 bêta :