Les relations se tendent à nouveau entre Google et la Chine. Cette semaine, le PDG du géant américain du Web a laissé entendre que des négociations avec Pékin devraient " bientôt " aboutir, sans toutefois en dire plus sur leur issue.
Puisqu'il faut visiblement communiquer, la Chine se plie au jeu mais adopte un ton presque menaçant, preuve qu'elle se montrera inflexible. Selon des propos rapportés par l'AFP, le ministre de l'Industrie et des Technologies de l'information - celui-là même qui avait nié des négociations en cours... - a indiqué que si Google " viole les lois chinoises, ce sera inamical et irresponsable et Google sera vraiment responsable des conséquences ".
Voilà qui semble mettre à mal tout désir de moteur de recherche non filtré exprimé par Google. Et après tout, on ne voit pas pourquoi la Chine ferait une exception avec Google alors que les autres acteurs de l'Internet se plie à sa législation fait de censure. Dans l'Empire du Milieu, la part de marché de Google est de l'ordre de 30 %.
Le gouvernement chinois ne pleurera donc pas l'éventuel départ de Google : " s'il décide de partir, le marché de l'Internet en Chine va continuer de se développer rapidement et l'impact ne sera pas trop grand ", a ajouté Li Yizhong.
On se demande bien quel véritable sens accordent les deux parties au mot négociations.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.