Comme l'explique très bien Wikipedia, le Google Bombing ( ou bombardement Google ) est " une technique de référencement visant à influencer le classement d'une page dans les résultats du moteur de recherche Google ".

Concrètement, lorsque vous tapiez par exemple " miserable failure " ( échec lamentable ), vous tombiez immanquablement sur la biographie officielle de George W.Bush en tête de la liste de résultats. Ce ne sera plus le cas désormais. De même, les internautes russes, lorsqu'ils taperont " ennemi du peuple ", ne tomberont plus sur la biographie de Vladimir Poutine.

" En améliorant notre analyse de la structure des liens du Web, Google a commencé à minimiser l'impact de nombreux Googlebombs. (...) Désormais, nous renvoyons en général vers les commentaires, discussions et articles discutant des Googlebombs eux-mêmes " ont indiqué Ryan Moulton et Kendra Carattini sur le blogue de la firme, selon nos confrères de l'AFP.

D'après les deux employés du numéro un de la recherche sur Internet, le changement dans la programmation du moteur ont été vraiment " très minimes ", indiquant qu'il y avait moins de 100 Googlebombs très connus.

Enfin, Moulton et Carratini ont également expliqué également que la pratique du Google Bombing ne devait pas être endiguée manuellement et que des modifications étaient nécessaires pour simplement le neutraliser. Certaines personnes estimaient en effet que ces résultats étaient le révélateur de ce que pense Google à propos de tel ou tel sujet. " Ce qui n'est pas la vérité " ont-ils déclaré.