La firme de Mountain View est actuellement en plein marché du livre européen avec pour objectif d'augmenter le nombre d'oeuvres libres de droits qui seront indexés par son service Google Recherche de Livres.


Littérature néerlandaise et française
Après la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne en Suisse la semaine dernière, et par ailleurs première institution francophone partenaire de Google, c'est au tour de la bibliothèque universitaire de Gand en Belgique d'adhérer au projet du géant américain. Etablie dans une université de langue néerlandaise, elle devient la 15ème bibliothèque dans le monde à rejoindre le leader mondial de la recherche Web dans son aventure et la 6ème en Europe.

Grâce à cet accord, des centaines de milliers d'ouvrages issus de la littérature néerlandaise mais également française seront à terme du processus de numérisation, consultables par les internautes du monde entier.

Un accord rendu possible grâce au soutien du gouvernement flamand et presque une aubaine pour l' Université de Gand qui ambitionne de rénover sa bibliothèque à partir de 2010. La numérisation des livres permettra aux étudiants et professeurs d'être en mesure de consulter en ligne une partie de la précieuse collection pendant les travaux.