Google a négocié un accord avec la Commission européenne. Tout n'est pas encore finalisé mais la firme de Mountain View devrait échapper à une copieuse amende. Ce ne sera peut-être pas le cas en Inde dans le cadre d'une affaire similaire.

En Inde, la Commission de la concurrence enquête depuis plus de deux ans sur des allégations selon lesquelles Google abuse de sa position dominante dans le domaine de la recherche en ligne. La population internaute en Inde est la troisième au monde et la part d'utilisation du moteur de recherche y est de près de 95 % (StatCounter).

Google est notamment accusé de favoriser ses propres services dans les résultats de recherche affichés. Son algorithme de recherche est donc pointé du doigt.

Le géant du Web encourt une amende de jusqu'à 5 milliards dollars et pourrait en outre se voir imposer des restructurations afin de séparer ses activités en plusieurs entités. La décision devrait être rendue dans peu de temps.

Contrairement à l'affaire en Europe et auparavant aux États-Unis (où Google a été innocenté), le Times of India indique qu'il n'y a pas de possibilité comparable de négociation d'un accord.