Les développeurs ont voulu se donner du temps afin de proposer aux utilisateurs une solution pleinement fonctionnelle. Il a finalement été décidé que GNOME 3.0 sera d'actualité pour septembre 2010. Néanmoins, comme cela a déjà été le cas avec GNOME 2.28, les briques de la mouture 3.0 vont continuer à être posées, tandis que les modules et fonctionnalités qui perdront de leur intérêt avec ce passage seront supprimées.
Avec GNOME 2.28, il est d'ores et déjà possible d'avoir un aperçu de GNOME Shell qui modifie la façon de démarrer une activité et la manière de passer d'une activité à une autre. GNOME Shell est un gestionnaire de composition de fenêtres pour le bureau. Un élément majeur de GNOME 3.0 sera aussi GNOME Zeitgeist qui modifie l'interaction avec les fichiers via une approche basée sur un journal pour y accéder en utilisant des tags, marque-pages... Une utilisation moins centrée sur le système de fichiers à arborescence classique.
Mark Shuttleworth ne sera pas malheureux de ce délai supplémentaire, puisqu'à l'occasion de l'annonce de la prochaine version LTS d'Ubuntu dénommée Lucid Lynx ( 10.04 ), le fondateur de la distribution a précisé qu'elle sera basée sur GNOME 2.x.
L'équipe du projet promet une grande année 2010 pour GNOME.