Google apporte une retouche à Gmail afin de dépoussiérer la composition des messages. Celle-ci peut désormais se faire via une fenêtre pop-up qui apparaît en surimpression de l'interface du webmail et peut-être minimisée.
Le nouvel environnement pour la rédaction des messages prend ainsi l'apparence d'une fenêtre pour la messagerie instantanée mais avec une occupation de l'espace suffisante afin d'offrir un bon confort lors d'une rédaction d'email.
L'utilisateur a également la possibilité de détacher le pop-up pour en faire une fenêtre externe, et peut en ouvrir plusieurs.
Un intérêt manifeste est que la composition des messages demeure accessible à tout moment sans prendre le plein écran, et laisse ainsi le champ libre à d'autres activités en simultané dans Gmail.
D'autres nouveautés sont également introduites comme le glisser-déposer des adresses entre les champs À, Copie et Copie cachée. Lors de l'ajout d'un contact à un email, l'image de son profil est présentée.
Plus de détails sur le nouveau mode de rédaction des messages sont donnés dans l'aide de Google ( disponible en français ). Certains utilisateurs peuvent déjà le tester avec la possibilité de revenir à tout moment à l'ancienne interface. Le cas échéant, ce test est proposé lors de la rédaction d'un nouveau message.
Google annonce apporter encore quelques touches avec de procéder à un déploiement général dans les prochains mois.
À la fin du mois de juin dernier, Google a revendiqué 425 millions d'utilisateurs pour Gmail.