Méconnaissable ! Google s'est enfin décidé à dépoussiérer son service Contacts. Une application Web qui a sa vie propre mais est aussi intégrée dans divers produits dont Gmail. Google n'y est pas allé avec le dos de la cuillère avec une esthétique totalement bouleversée.

La transformation est saisissante par rapport à l'ancienne version même si au bout il s'agit essentiellement d'appliquer la sauce Material Design comme Google le fait petit à petit pour l'ensemble de ses applications Web et mobiles.

Avec la nouvelle interface utilisateur, on retrouvera davantage un côté Inbox que Gmail. Mais il est probable que l'apparence de Gmail finira elle aussi par évoluer. Rappelons que pour le moment, Google ne présente pas Inbox comme le remplaçant de Gmail.

Le nouveau Google Contacts rassemble tous les contacts qui figuraient dans l'ancienne version ainsi que les personnes des Cercles sur Google+. Ces dernières peuvent toutefois être supprimées.


La refonte s'accompagne de nouvelles fonctionnalités dont une amélioration de la recherche des doublons qui a en fait été repensée pour plus d'efficacité. Lorsqu'un doublon est identifié, davantage d'informations sont proposées pour décider ou non d'une fusion.

Il est aussi question d'une centralisation des coordonnées des contacts et d'une mise à jour automatique des informations en se basant sur les informations du profil Google. Un utilisateur pourra en outre voir toutes les activités récentes avec un contact directement sur sa carte.


Le nouveau Contacts est actuellement en préversion. Il peut être utilisé en se rendant sur contacts.google.com/preview. L'intégration s'opère alors aussi dans Gmail mais un retour en arrière demeure toujours possible. Les clients Google Apps ne sont pas encore éligibles.
Source : Google