Début juillet, la Commission européenne et l'ESA ( European Space Agency, littéralement Agence Spatiale Européenne ) ont lancé l'appel d'offres pour Galiléo, un projet de système européen de navigation par satellite devant être utilisable dès 2010 et pleinement opérationnel en 2013. Il vise pour rappel à supprimer la dépendance de l'Europe vis-à-vis du GPS ( Global Positioning System ) américain.

Une liste des industriels pré-sélectionnés pour la production des satellites et des infrastructures au sol a été publiée en fin de semaine dernière.

  • Pour le système d'appui en ingénierie système : la filiale italienne de Thales Alenia Space et la filiale néerlandaise de Logica
  • Pour le système de mission au sol : la filiale française de Thales Alenia Space et la filiale britannique de Logica
  • Pour le système de contrôle au sol : la filiale britannique d'Astrium et l'Américain Lockheed Martin
  • Pour la gestion des opérations : le Britannique Inmarsat et le consortium entre l'Allemand DLR et l'Italien Telespazio
  • Pour la construction des satellites : la filiale allemande d'Astrium et l'Allemand OHB System
  • Pour les services de lancement : Arianespace

Rappelons que le choix de division en 6 lots représentant différents domaines de compétence a pour but d'éviter qu'un seul et unique consortium industriel ne s'attribue l'ensemble du chantier et que l'attribution définitive des lots sera connue à la mi-2009. Rendez-vous pris pour l'année prochaine donc.


Source : Reuters