Il y a quelques semaines, une défaillance dans le lanceur Soyouz qui acheminait les satellites 5 et 6 du programme Galileo, le GPS à l'européenne, provoquait un mauvais positionnement des modules.
Depuis ce temps, l'ESA a réussi à stabiliser et à corriger l'orbite du satellite Sat-5. L'agence spatiale indique que ce dernier a ainsi réussi son premier relevé de position, prouvant que sa course, même si elle reste différente de celle prévue à l'origine, permettra de l'exploiter dans le système Galileo.
Sat 5 a ainsi pu communiquer avec trois des quatre autres satellites déjà opérationnels de Galileo. " Même s'il n'est pas encore possible de faire un usage de routine du 5e satellite Galileo, cela montre qu'un tel résultat est à notre portée" a partagé Gustavo Lopez Risueno, chef du laboratoire de Navigation au centre technique de l'ESA.
Puisque l'ESA a démontré qu'il était possible de corriger l'orbite de Sat-5, une procédure similaire sera prochainement lancée pour corriger l'orbite elliptique de Sat-6.
Malgré tout, ce sera à la Commission européenne de décider s'il convient de bien utiliser ces deux satellites au sein du projet Galileo qui comportera, a termes, une trentaine de modules. À pleine capacité, Galileo devrait devenir le pendant européen du système GPS américain, avec une précision accrue et une accroche plus fiable des satellites.