Ce n'est pas nouveau, Samsung a déjà initié quelques tendances dans le mobile par le passé : outre les grands écrans ou les lecteurs d'empreintes, le fabricant sud-coréen compte aller plus loin et devancer à nouveau Apple sur certaines fonctionnalités.

Pour son Galaxy Note 7, Samsung prévoit un capteur d'iris qui permettra à l'utilisateur souhaitant aller au-delà de la sécurisation de ses données par les empreintes digitales, confier cela à l'analyse de sa rétine.

  

C'est du moins ce que laisse présager une vidéo qui montre comment un tel capteur pourrait fonctionner sur le terminal de Samsung. La phablette de Samsung pourrait ainsi se différencier d'une façon déterminante sur un marché qui ne compte à ce jour aucun capteur de ce type destiné au grand public.

Avec ce système, Samsung pourrait également s'assurer d'un niveau de sécurisation de l'accès du terminal le rendant de fait plus séduisant auprès des professionnels et de certaines administrations.

Grâce au système, le terminal pourrait vérifier l'identité de l'utilisateur en continu et de façon tout à fait transparente : plus besoin de donner un mot de passe, de glisser son doigt sur un capteur, la caméra et le capteur dédié scruteront le regard de l'utilisateur pour lui valider l'accès ou non.

La vidéo met également en avant plusieurs rumeurs déjà parues, notamment l'écran légèrement courbé de 5,7 pouces Super AMOLED déjà évoqués. On attend un terminal certifié IP68 embarquant un processeur Snapdragon 821 ou Exynos 8893 selon les régions, 6 Go de RAM, et de 64 à 256 Go de stockage extensible via microSD.

Samung devrait officialiser son produit dès la semaine prochaine.