Le 1er février dernier, une fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé de la Vandenberg Space Force Base en Californie. Elle a déployé avec succès 22 satellites Starlink en orbite terrestre basse, tandis que son premier étage a été récupéré sur une barge automatisée dans l'océan Pacifique.
Le deuxième étage du lanceur a toutefois connu un problème. Après le déploiement de sa charge utile, il n'a pas été en mesure de rallumer son moteur pour une manœuvre de freinage lui permettant de procéder à une rentrée atmosphérique contrôlée et destructrice au-dessus de l'océan Pacifique.
La désorbitation ayant échoué, le deuxième étage a dû rester en orbite. Le mercredi 19 février, des débris de la fusée Falcon 9 de SpaceX sont entrés dans l'atmosphère au-dessus de la Pologne et non loin de l'Ukraine.
#Wielkopolska na drogach spokój, ale za to na niebie się działo... Przed godziną 5:00 takie coś pojawiło się na niebie - widoczne z okolic Poznania i nie tylko. Film: Mateusz Buziak. pic.twitter.com/SAoko5TR8C
— MotoSygnały (@MotoSygnaly) February 19, 2025
Des débris au sol à confirmer
L'Agence spatiale polonaise (Polska Agencja Kosmiczna) a communiqué sur l'entrée incontrôlée dans l'atmosphère de l'étage supérieur du lanceur Falcon 9. « L'étage de la fusée d'environ 4 tonnes provient de la mission Starlink Group 11-4 de SpaceX lancée depuis la base aérienne de Vanderberg en Californie le 1er février 2025. »
« Il est très rare que des débris tombent à la surface de la Terre. En Europe, cela s'est produit environ 15 fois au cours des 60 dernières années, soit en moyenne une fois tous les quatre ans. » L'Agence spatiale polonaise ajoute qu'elle travaille avec les autorités concernant la découverte de probables débris de la fusée Falcon 9.
La BBC rapporte qu'un débris a été retrouvé derrière un entrepôt situé dans le village de Komorniki en Pologne, près de la ville de Poznań. Mesurant 1,5 m sur 1 m, il s'agirait d'un réservoir sous pression carbonisé. Un autre débris similaire a été découvert dans une forêt. Il n'est pas fait état de blessés ou de dégâts.
This image claims (and it's very likely correct) to show a pressure vessel from the reentered Falcon 9, fallen near Poznan in Poland https://t.co/im9s3qczJA
— Jonathan McDowell (@planet4589) February 19, 2025
Trois pépins en quelques mois
En début de mois, Ars Technica avait repéré le problème de désorbitation du deuxième étage de la fusée Falcon 9 de SpaceX, en soulignant que c'est la troisième fois depuis juillet dernier que l'étage supérieur de ce lanceur rencontre un problème en vol.
À la suite des deux premiers incidents, la FAA (Federal Aviation Administration) avait brièvement cloué au sol la fusée Falcon 9, le temps que SpaceX mène son enquête. Le troisième incident ne devrait pas déclencher une enquête.