Une semaine après le lancement de la Freebox Pop, Free déploie une mise à jour firmware pour le Freebox Server. Elle concerne Freebox Pop, Delta, One, mini 4K et Révolution avec une application qui nécessite le redémarrage du boîtier.

Les améliorations annoncées s'adressent essentiellement au Wi-Fi avec l'introduction de la norme et protocole de sécurité WPA3. Il est fait mention d'un mode transition permettant aux clients WPA2 de coexister sur le même SSID (nom du réseau sans fil) utilisé pour WPA3.

Pour le Wi-Fi 802.11n (2,4 GHz), la stabilité et les performances sont dites " grandement améliorées. " Le cas échéant, les notes de version précisent de vérifier l'activation du mode 802.11n et la protection WPA2/AES.

Pour les Freebox Révolution et mini 4K équipées en Wi-Fi 802.11ac (5 GHz), des améliorations pour les performances doivent également être au rendez-vous. Tout cela renvoie aux annonces de Free lors de la présentation de la Freebox Pop.

Free avait indiqué l'arrivée du WPA3 pour la Freebox Delta, One, mini 4K et Révolution. Pour les Freebox One, mini 4K et Révolution, la promesse avait été faite d'une amélioration du Wi-Fi via une mise à jour logicielle pour une optimisation du débit, de la portée et de la stabilité.

Reste à voir désormais si les abonnés seront effectivement comblés par les promesses et les résultats obtenus par les équipes de Free, sachant que la problématique du Wi-Fi a fait l'objet d'un développement dédié en interne. De quoi faire oublier l'absence surprise du Wi-Fi 6 pour la Freebox Pop ?

On imagine que Free prépare aussi le terrain à son répéteur Freebox Pop (intégré dans l'offre éponyme) que les abonnés Freebox Delta peuvent obtenir sur demande (sans surcoût) et qui arrive à la rentrée en option pour les abonnés Freebox One, mini 4K et Révolution.

À noter également avec la mise à jour 4.2.0 d'aujourd'hui, la disponibilité du QR Code permettant de se connecter au réseau Wi-Fi sur l'afficheur des Freebox One, mini 4K et Révolution, alors que la nouvelle application Freebox Connect sort jeudi prochain.