L'inspection du travail a lancé une enquête à l'encontre de Mobipel, une filiale du groupe Iliad dont l'activité n'est autre que de proposer des centres d'appels pour l'opérateur Free.

Si l'inspection enquête, c'est qu'en trois ans, Mobipel a eu recours à 315 licenciements, dont 266 pour faute grave, et ce, uniquement sur le site de Colombes dans les Haut-de-Seine.

Il est désormais question de collecter des preuves permettant de mettre clairement en évidence des licenciements abusifs répétés. La situation est d'autant plus étonnante que l'opérateur Free se porte plutôt bien et qu'elle continue de gagner des abonnés tout en voyant son chiffre d'affaires progresser au dernier trimestre.

Le site de Colombes a ainsi vu ses effectifs réduire de 60% passant de 711 à 287 entre juin 2014 et septembre 2017. Un premier rapport publié par le cabinet Alter et communiqué au Parisien évoque "des licenciements disciplinaires massifs, des ruptures conventionnelles et des transferts intragroupes qui ne sont pas indépendants de la volonté de l'employeur."

La conclusion du rapport est sans appel , indiquant que Mobipel "cherche par toutes les solutions individuelles possibles à contourner l'obligation de mettre en oeuvre une procédure collective." Au-delà de 10 personnes, les sociétés doivent se plier aux procédures encadrant les plans sociaux, une procédure plus longue et plus couteuse pour la société que des licenciements individuels répétés d'autant que le licenciement pour faute grave exonère l'employeur de verser les indemnités aux licenciés et de leur imposer un départ sans aucun préavis.

Les syndicats évoquent déjà un plan social déguisé visant à permettre de réaliser des économies sur le dos des salariés plongés du jour au lendemain dans la précarité. Selon le syndicat SUD-Telecom, cette manoeuvre aurait déjà permis à Iliad de réaliser plus d'un million d'euros d'économies rien qu'en évitant les périodes de préavis. À ce jour 84 contentieux ont été engagés par les anciens salariés, tous sauf un ont remporté leur procès avec 22 523€ récupérés en moyenne.