Il avait annoncé que la 4G ne devait pas être utilisée à tort par les opérateurs comme un moyen de revaloriser leurs forfaits et de créer injustement de la valeur, Xavier Niel ne se sera pas avancé pour revenir sur ses paroles, aujourd'hui Free Mobile intègre la 4G dans ses forfaits, sans aucun frais supplémentaire.



4G Free mobile  Free Mobile vient ainsi de mettre à jour son site et de transformer ses forfaits 3G en forfaits compatibles 4G. Aucune modification tarifaire, ni de condition d'accès n'est à déclarer, les forfaits restent donc à 19,99 € par mois ( 15,99 € par mois pour les abonnés Freebox) et intègrent toujours les appels en illimités, jusqu'à 100 destinations à l'international inclues, SMS et MMS en illimité.

Comme nous nous en doutions, c'est au niveau du forfait Data que Free frappe fort : 20 Go en 4G.

À ce niveau, on peut voir dans les CGV que les 20 Go seront réservés aux utilisateurs disposant d'un smartphone compatible 4G. Comprenez par là que pour bénéficier des 20 Go de forfait Data, il faudra absolument disposer d'un terminal 4G. Lors de l'utilisation d'un terminal 3G, l'option 4G sera desactivée, et le bridage de la Data rapporté à 3Go. Ceci s'explique sans doute par les frais facturés par Orange à Free du fait du contrat d'itinérance sur la 3G qui n'existe pas sur la 4G.


 
  Offre 4G free   Au niveau de la 4G, Free indique qu'elle sera "accessible dans plus de 1000 communes comme Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims mais également dans des villes comme Angers, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Havre, Nantes, Metz, Toulouse… ." Sans pour autant indiquer de pourcentage de couverture de la population, ni proposer de carte précise des zones couvertes.

Notons que pour les utilisateurs déjà abonnés, il suffit de se rendre dans son espace abonné, dans les options pour activer l'option 4G. Le fait de ne pas disposer d'un
 
  Free détail 4G  terminal compatible 3G ne permet pas d'activer l'option, ce qui confirme la précision plus haut concernant la gestion des 20 Go de Data et la 3G.

Free Mobile n'hésite pas à revendiquer que l'intégration de la 4G dans son offre divise par 5 le prix moyen proposé sur le marché pour ce type de forfait par les autres opérateurs.

Reste qu'aucune communication n'a été donnée concernant le nombre d'antennes activées pour ce lancement, si Free Mobile dispose actuellement de plus de 1450 antennes autorisées à émettre, toutes ne sont vraisemblablement pas actives, il faudra donc attendre que l'opérateur dévoile une carte de couverture, ou qu'une application mobile s'en charge pour constater de l'intérêt de passer aujourd'hui chez Free pour profiter de la 4G.

Source : Free Mobile