A l'instar de Club-Internet en début d'année, Free annonce aujourd'hui un accès au plus grand nombre à son service d' IPTV grâce à l'adoption de la norme MPEG-4. Contrairement à l'offre de la future filiale de Neuf Cegetel, cette norme ne s'applique pas à l'intégralité des flux vidéo diffusés mais uniquement aux 18 chaînes gratuites de la TNT.


Free, pas si trublion que cela pour le coup
Jusqu'à présent, les flux audiovisuels du service Freebox TV étant compressés en MPEG-2, un abonné dégroupé devait, pour bénéficier du service TV, disposer d'un débit descendant d'au moins 3,5 Mbit/s. Avec le MPEG-4, ce débit passe à 1,7 Mbit/s indique Free dans son communiqué et d'ajouter : Grâce au MPEG-4, la quasi-totalité des abonnés dégroupés équipés d'une Freebox HD qui ne pouvait recevoir Freebox TV, du fait d’une bande passante insuffisante pour ce service, peut désormais bénéficier des 18 chaînes de la TNT.

Ce n'est donc finalement une nouvelle intéressante que pour les abonnés Free uniquement situés en zone dégroupées et voire non couvertes par la TNT ou n'ayant pas investi dans d'un équipement adéquat pour sa réception.