Free l'avait annoncé, tous les DSLAM qui constituent son réseau national sont compatibles VDSL2. Pourtant, la migration n'a pas été opérée sur l'ensemble du territoire dès l'ouverture des vannes, et l'opérateur avait annoncé que cette migration serait progressive et pourrait durer quelques mois.

 C'est donc une question récurrente qui se pose chez les Freenautes : suis-je connecté sur un NRA qui a migré en VDSL2 ? Free vient répondre à cela en proposant une carte de France de l'ensemble de ses noeuds de raccordements en plus des zones dégroupées ou à venir.

Comme par le passé, on constate ainsi les zones en rose étant partiellement dégroupées, les zones en rouge qui sont déjà dégroupées, mais cette fois on constate également quelques références de NRA apparaissant en doré au lieu du noir habituel.

Ces NRA affichés en doré sont justement les NRA qui ont déjà migré vers le VDSL2. On peut ainsi constater ( avec quelques difficultés tout de même), que les zones les plus couvertes sont en toute logique la Gironde et la Dordogne qui ont profité du programme test bien en avance dès juin dernier.

On notera également que dans les zones les plus denses concentrant plusieurs NRA, certains sont déjà en VDSL2 alors que d'autres pas encore... Free n'a pas indiqué quels sont les critères ni la méthode de déploiement privilégiée.

Pour accéder à la carte du dégroupage et des NRA et DSLAM en VDSL2, cliquez ici.