Après quelques tests menés à différents endroits en France, et notamment sur le littoral , Free vient d'activer l'ensemble de ses antennes 4G exploitant la bande de fréquence des 700 MHz dans la ville de Bordeaux.
Vu le peu d'entrain qu'ont les opérateurs à émettre sur ces fréquences (qu'ils ont pourtant payé au prix cher), on n'imaginait pas vraiment voir Free activer son réseau sur une métropole entière en l'espace de quelques jours seulement. C'est pourtant la stratégie optée par l'opérateur qui pourrait renouveler la procédure partout en France prochainement.
La fréquence 700 MHz offre l'avantage d'une meilleure couverture depuis une simple antenne, mais elle permet également de pénétrer plus facilement dans les bâtiments et donc d'offrir une meilleure qualité de service, à condition d'être équipé d'un smartphone compatible.
L'agrégation des fréquences devrait également permettre de faire monter les débits, reste à savoir quand Free procédera à une activation similaire dans les autres métropoles.