Le marché des montres connectées est assez particulier : si le nombre de références a explosé ces dernières années, il se répartit de façon assez nette et c'est Apple qui rafle la mise avec son Apple Watch.
Le géant américain canalise ainsi la grande majorité des ventes, suivi de très loin par quelques grands fabricants comme Samsung, Garmin, Huawei... Et l'on voit désormais certaines marques abandonner le marché.
C'est le cas de Fossil qui s'était lancé sur ce secteur en 2016. La marque de mode s'était déjà investie dans l'horlogerie, et voyait dans la montre connectée un nouveau vecteur de ventes. Assez prolifique, la marque a proposé plusieurs modèles depuis le lancement de laFossil Q Founder. Fossil aura même été parmi les premières marques à adopter largement WearOS.
Mais voilà, pour le directeur général de Fossil, Jeff Boyer, il est temps pour la marque de rediriger ses ressources vers les segments de base qui ont fait sa popularité, à savoir les montres traditionnelles, bijoux et articles en cuir.
Ces derniers mois, Fossil a procédé à des promotions particulièrement importantes sur ses montres connectées, ce qui présageait d'un abandon du marché. La marque en restera donc à la Gen 6, une montre sortie en 2021.
La marque précise souhaiter conserver ses montres sous WearOS à jour "pour les prochaines années" malgré tout.