Le pickup pourrait être la prochaine catégorie de véhicule à bénéficier des atouts pratiques d'une motorisation électrique en terme de puissance disponible et de couple.

En attendant les modèles haut de gamme Rivian et l'officialisation d'un tel engin chez Tesla, c'est le constructeur Ford qui donne un aperçu des possibilités et des performances d'un pickup électrique.

La firme compte proposer une variante électrique de son célèbre modèle F-150 et c'est donc l'occasion de démontrer les capacités d'un tel véhicule dans une vidéo. Un prototype de pickup F-150 électrique parvient ainsi à tracter une série de wagons de fret remplis de F-150 à moteur thermique, le tout pesant 1 million de livres, soit un peu plus de 450 tonnes, à lui tout seul, sur une distance de 300 mètres environ.

Un second essai a même permis de déplacer l'équivalent de 1,25 million de livres (560 tonnes environ).

Et c'est une femme, Linda Zhang, ingénieur en chef du programme F-150, qui était à la manoeuvre, devant les propriétaires, tous masculins, des 42 véhicules rassemblés dans les wagons de fret.

  

Ford répond ainsi de manière forte au record de Tesla qui avait déplacé un Boeing 787-9 Dreamliner (environ 130 tonnes) à l'aide d'une Tesla Model X l'an dernier. Sans avoir encore complètement dévoilé sa stratégie pour disposer d'une gamme de véhicules électriques, le constructeur a multiplié les partenariats et les investissements pour s'assurer d'être bien présent sur le marché au début de la prochaine décennie.

Source : The Verge